(Vous trouverez un lien vers la version audio de cet article en bas de la page).

Je suis ravie de vous annoncer le lancement de la saison 2 du podcast !

Vous l’avez sans doute vu sur la cover : il a changé de nom ! C’est maintenant Work Narratives !

Alors pourquoi ce changement ?

Pour être plus en lien et plus explicite avec le thème de mon dernier essai qui résume finalement bien ma démarche globale.

Mes sujets de prédilection sont notre relation au travail et le nouveau récit du travail, avec une perspective holistique et une réflexion sur l’identité.

Je suis animée par le désir de comprendre toutes les briques qui redéfinissent notre rapport au travail aujourd’hui et pour l’avenir.

Les éléments de la nouvelle cover représentent les pièces du puzzle de la vision holistique, la loupe de mes explorations, et le scarabée est le symbole des synchronicités de Carl Jung qui sont pour moi le sel de la vie.

Alors avec Work Narratives, je vais :

  • explorer des trajectoires professionnelles en vous partageant les histoires et expériences personnelles de de mes invités, mettant en lumière leurs différents parcours de carrière, défis, succès et leçons apprises.
  • ouvrir des perspectives sur le monde du travail en me penchant sur l’évolution des modèles de travail, les tendances du marché du travail, les changements dans les attentes et les normes professionnelles, et les réflexions sur les implications sociales et économiques du travail
  • réfléchir à la manière dont le travail influence notre identité et notre perception de nous-mêmes, en examinant les liens entre carrière, accomplissement personnel et épanouissement
  • souhaiter que cela inspire et motive les auditeurs et auditrices à trouver du sens et de la satisfaction dans leur propre parcours professionnel, à réfléchir à leur propre rapport au travail, et la manière dont ils et elles auront envie de contribuer à cette nouvelle écriture collective

« Work Narratives » est une plateforme pour comprendre, explorer et réfléchir à la relation entre les individus et le monde professionnel.

Je vais aussi publier davantage de contenus en anglais, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce titre, car pour ceux qui ne le sauraient pas, je travaille également beaucoup dans cette langue que j’affectionne particulièrement ! C’est aussi l’opportunité de m’ouvrir à plus d’aventures internationales !

Je suis passionnée par ce travail à la fois de recherche, d’exploration, d’expérimentation, de participation concrète aux transformations du travail.

Cela ne vous aura pas échappé, surtout si vous êtes en train de me lire, le monde du travail est en pleine transformation. Il est indispensable de réfléchir collectivement pour agir différemment et créer un monde plus équilibré, sain, et éthique. On doit permettre à chacun de retrouver son humanité et son identité holistique au travail tout en ayant des entreprises performantes car c’est ainsi que fonctionnent nos sociétés capitalistes.

Je veux défendre un monde du travail plus inclusif, des manières de travailler, des personnalités, des émotions ; je veux comprendre tous les mécanismes à l’œuvre dans les mutations du travail et envisager toutes les pistes d’inspiration pour créer un futur pertinent. Je souhaite partager ma vision holistique du monde, montrer que tout doit être envisagé dans sa globalité pour être compris : le corps, l’esprit, la planète, nos relations, les grandes tendances sociétales.

Comme je le développe dans mon dernier texte, je crois aussi qu’il nous faut repenser les origines du mot travail pour apporter une symbolique sémantique nouvelle et ouvrir un champ plus large de conception du travail, pour être plus cohérents avec nos enjeux contemporains, nous devons sortir des fictions qui nous aliènent, nous reconcentrer sur nos liens et ce qui fait notre humanité, tout en améliorant concrètement les conditions de travail dans les espaces où cela est indispensable. Nous pouvons moduler la place du travail dans la construction de nos identités et son intégration dans nos vies, nous apaiser avec l’accélération du progrès et du temps, notamment avec la résonance et en trouvant un espace de liberté précisément plus libérateur et épanouissant que pétrifiant, nous pouvons envisager les initiatives qui ont pour but d’améliorer le travail sous le prisme du bon sens, sans animosité, pour permettre à chacun de s’épanouir, d’être reconnu, de trouver une forme d’épanouissement dans son activité, et nous engager, tous, à construire collectivement, avec amour, un monde dans lequel l’environnement implique des responsabilités et des modèles d’existence nouveaux.

Mon but est de susciter de nouvelles réflexions, des conversations, des échanges, pour voir comment bâtir ce fameux futur du travail, et surtout agir ensemble.

Je serai donc heureuse de poursuivre ces réflexions avec vous !

3 axes seront développés dans la saison :

Ce qui va contribuer au nouveau récit du travail, poursuite des explorations des transformations actuelles

Les différents récits qui s’écrivent aujourd’hui et l’importance des mots, de la linguistique

Et ce que j’appelle ma galaxie inspirante – interviews de personnes qui ne sont pas directement impliquées dans les recherches des transformations du travail mais qui me touchent et avec qui je ferai des liens sur le travail et leur identité

J’ai décidé de m’accorder de la liberté dans le choix de mes invités, d’ouvrir un peu plus large que sur l’expertise du travail. De semer quelques ingrédients qui répondent en toute logique à ma conviction que tout ne peut être vu que sous un prisme global.

Le podcast change de nom mais mon entreprise reste New Prana, dont la mission est d’aider les entreprises et les collaborateurs à redéfinir le rapport au travail en particulier grâce au coaching et aux conférences.

Ces différentes initiatives se nourrissent et convergent vers la construction d’un futur désirable.

Je suis convaincue que nous pouvons donner une nouvelle dimension au travail, et c’est la manière dont je souhaite continuer à accompagner les entreprises et les individus dans cette démarche.

En tant que dirigeant.e ou DRH, vous vous interrogez sur la meilleure manière de porter une entreprise de manière saine et sur les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs, en prenant soin d’eux, de vous, et de votre activité dans son ensemble, vous découvrirez ici des sources et des ressources pour avancer.

En tant que salarié.e, vous constatez qu’il est temps que la manière d’envisager le travail et le rapport à l’entreprise change, et vous voulez faire des suggestions ou susciter des conversations, vous trouverez ici des pistes pour vous accompagner.

Vous pouvez être aussi indépendant, ou vous vous intéressez tout simplement aux sujets du futur du travail, de notre rapport global au monde, et souhaitez avoir des éclairages sur vos propres interrogations ou ambitions, vous pourrez alors découvrir des parcours qui nous aident à mieux comprendre le monde qui vient.

Encore une fois, l’idée est d’ouvrir des réflexions et des conversations sur ces sujets passionnants !

Alors dites-moi où vous en êtes de votre côté et comment vous vous voyez participer à l’écriture collective du nouveau récit du travail !

N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn, Instagram, ou à m’écrire à valentine@newprana.com

A bientôt !

Leave a comment